Pourquoi la compression ?

La thérapie par compression

La thérapie par compression peut être utilisée pour traiter plusieurs troubles circulatoires et améliorer l’état de santé général des patients. En plus d’aider les personnes qui en présentent les symptômes, la compression permet également de fournir des soins préventifs, ce qui est un bienfait majeur.

  • Les bas de contention aident le corps à faire remonter le sang vers le cœur lorsqu’il s’accumule dans les jambes.
  • On peut les comparer à un tube de dentifrice… Lorsqu’on presse le bas du tube, le dentifrice remonte vers le haut et sort. C’est sur le bas du tube que vous exercez la plus grande et celle-ci diminue au fur et à mesure que le dentifrice remonte dans le tube.

La thérapie par compression médicale graduée consiste à exercer une pression graduelle sur la jambe, cette pression étant appliquée plus fortement au niveau de la cheville et de moins en moins fortement à mesure qu’on remonte le long de la jambe. Le même principe s’applique aux manchons de contention : la pression la plus forte se situe au niveau du poignet et décroît en allant vers le biceps. Cela permet au sang dans les veines de refluer vers le cœur, même si les veines et les valves sont endommagées. Cette thérapie est utilisée pour traiter et aider à prévenir l’évolution des maladies veineuses.

Les bas de contention aident également à atténuer les douleurs musculaires et à accélérer la récupération de la fonction musculaire après un exercice intense. Aux États-Unis, la compression est exprimée en millimètres de mercure (mmHg). La FDA américaine reconnaît deux classes de contention médicale. Les bas de contention de classe 1 sont des dispositifs médicaux utilisés à des fins médicales générales et les bas de contention de classe 2 sont des dispositifs médicaux employés pour prévenir l’accumulation du sang dans les jambes. Il convient de souligner qu’il n’y a pas de corrélation entre un niveau de compression spécifique et la classe déclarée. C’est au fabricant ou au distributeur légal qu’il revient de fournir la preuve de la déclaration faite.

Il n’existe pas de norme américaine de compression, mais les pratiques généralement acceptées sont les suivantes:

  • Légère (8-15 mmHg) Compression douce et soutien aidant à la prévention des gonflements mineurs des jambes et des chevilles.
  • Modérée (15-20 mmHg) La compression modérée est idéale pour les œdèmes légers, les varices mineures, pendant et après la grossesse, en voyage et à titre préventif.
  • Ferme (20-30 mmHg) La compression ferme est idéale pendant et après la grossesse, après les interventions sur les veines, pour traiter les œdèmes modérés, pour prévenir les ulcères récurrents et pour protéger contre les TVP.
  • Extra ferme (30-40 mmHg) Compression importante généralement utilisée pour les ulcères veineux actifs, les œdèmes sévères et les varices.

Affections pouvant être traitées par la thérapie par compression

Œdème (gonflement)

Accumulation anormale de liquide dans les tissus sous-cutanés, très souvent dans les pieds et les jambes

Causes: médicaments ; maladies du foie ou des reins ; insuffisance cardiaque ; insuffisances veineuses ; grossesse/hormones ; paralysie ; chirurgie et troubles lymphatiques

Traitement: traiter la cause sous-jacente, porter des bas de contention (ou des manchons de contention), modifier son mode de vie, prendre des médicaments, porter des chaussures adaptées et surélever les jambes.

Varicosités

Les veines superficielles des jambes, parfois appelées « toiles d’araignée », apparaissent lorsque de petites veines se regroupent sous la surface de la peau, provoquant des dyschromies rouges, bleues ou violettes. Les varicosités tirent ce nom de la forme des dyschromies en question.

Insuffisance veineuse chronique (IVC)

Affection persistante où la pression veineuse ne diminue pas avec la marche.  Les valves du système veineux profond sont endommagées ou détruites et les veines sont incapables de pomper suffisamment de sang vers le cœur. Si cette affection n’est pas traitée, elle évolue et s’accompagne de symptômes tels qu’une peau brunâtre, brillante et suintante, des démangeaisons, une sensation d’engourdissement, des douleurs en position debout et des ulcères récurrents.

Causes: antécédents familiaux, grossesse, régime alimentaire, traumatisme/chirurgie, fracture, obésité, inactivité, et âge

Traitement: anticoagulants, repos au lit (pour des cas sévères), surélévation des jambes, exercice, compression du gradient pendant la marche

Varices

Les varices touchent aussi bien les hommes que les femmes.

Causes: refoulement du sang dans les veines causé par un facteur héréditaire, la grossesse, la pratique de certains métiers ou l’âge.

Symptômes: veines enflées, douleur et gêne dans la cuisse, lourdeur et fatigue des jambes, inflammation.

Traitement: les bas de contention aident à soulager les symptômes et à ralentir leur évolution ; la sclérothérapie, la chirurgie au laser, l’ablation thermique endoveineuse, la micro-phlébectomie ambulatoire, la chirurgie endoscopique des veines perforantes et d’autres traitements sont utilisés.

Grossesse et varices

  • 30 % des femmes ont des varices lors de leur première grossesse.
  • 55 % des femmes ont des varices ou des varicosités lors de leur deuxième grossesse ou d’une grossesse ultérieure.

Causes: hormones, pression de la tête du fœtus et augmentation de 40 à 50 % du volume sanguin.

Traitement: les bas de contention sont efficaces et recommandés pendant la grossesse et le post-partum.

Thrombose veineuse profonde (TVP)

La TVP est un caillot de sang qui se forme dans une veine. Des estimations révèlent que plus de 2 millions de personnes développent une TVP chaque année aux États-Unis, avec un taux de récidive d’environ 30 %. Ce taux de récidive peut être réduit de moitié grâce à la thérapie par compression. La moitié des patients atteints de TVP ne présentaient aucun symptôme avant.

Si une TVP, ou une partie de celle-ci, se détache et passe dans le flux sanguin, elle peut bloquer la circulation du sang vers les poumons. C’est ce qu’on appelle une embolie pulmonaire. Une embolie pulmonaire grave peut être mortelle. L’embolie pulmonaire, ainsi que la TVP, tuent jusqu’à 180 000 américains chaque année, soit plus que les cancers du sein, de la prostate, du côlon et de la peau réunis. On estime à 1 pour 100 le taux de mortalité chez les personnes atteintes de TVP.

Causes: inactivité ; chirurgie récente ; grossesse ; pilules contraceptives orales ; traitement hormonal substitutif ; troubles héréditaires de la coagulation sanguine ; âge ; immobilité prolongée ; obésité ; longues interventions chirurgicales ; antécédents de maladie veineuse, forte corpulence et grande taille.

Traitement: bas de contention (à la fois à titre préventif et curatif) et anticoagulants.

L’American College of Clinical Pharmacy (ACCP) recommande un traitement par compression d’une durée d’au moins deux ans après une TVP.

Dermatite statique

Maladie inflammatoire de la peau affectant généralement les membres inférieurs, souvent précurseur d’ulcères veineux. Symptômes : assombrissement de la peau au niveau des chevilles/des jambes, démangeaisons et desquamation, la peau ressemble à un tissu fin ou peut paraître dure et cicatrisée. Selon des estimations, elle touche 1 million de personnes par an aux États-Unis.

Causes: une accumulation de liquide dans les tissus sous-cutanés, des capillaires incapables d’éliminer les déchets et des tissus mal alimentés et fragiles.  Parmi les autres causes, on peut citer l’âge avancé, le diabète, l’obésité, les maladies vasculaires périphériques, le tabagisme, la sédentarité, les varices ou l’insuffisance veineuse chronique.

Traitement: compression, stéroïdes topiques, antibiotiques, modification du mode de vie, chirurgie veineuse.

Ulcères veineux de jambe

L’ulcère veineux de jambe apparaît au stade final de l’insuffisance veineuse ; c’est une plaie ouverte localisée généralement à l’intérieur de la cheville présentant des bords irréguliers, avec une perte partielle de la peau, un écoulement jaune ou verdâtre, et des douleurs en station debout. On estime que 1 à 2 millions de personnes aux États-Unis souffrent d’ulcères veineux de jambe et que 30 % d’entre elles connaîtront une récidive si elles ne suivent pas de traitement.

Causes: insuffisance veineuse chronique, varices, sédentarité ou pression veineuse ambulatoire, œdème, antécédents de TVP ou antécédents familiaux d’ulcères veineux de jambe.

Traitement: compression, modification du mode de vie, évaluation de la nutrition, antibiotiques, soins topiques des plaies, chirurgie

Résumé des symptômes et des signes d’alerte de trouble veineux

  • Jambes lourdes et fatiguées
  • Œdème, jambes/chevilles enflées, surtout la nuit
  • Varices et varicosités
  • Picotements, engourdissements, brûlures ou crampes dans les jambes
  • Dyschromie de la peau
  • Plaies ouvertes ou ulcères sur la partie inférieure de la jambe
  • Antécédents familiaux de problèmes veineux
  • Grossesse

Certaines déclarations, leur justification et les références examinées par des confrères sont disponibles pour les clients actuels.  Pour toutes questions sur les meilleurs produits et leur utilisation, veuillez nous contacter.

Anatomie et système circulatoire

Le principal rôle des artères, des veines et des capillaires est de faire circuler le sang dans tout le corps. Le sang fait environ 1 000 allers-retours par jour dans le corps.

Les artères transportent le sang riche en oxygène loin du cœur (les parois doivent résister à une forte pression interne). Les capillaires assurent la communication entre les artères et les veines. Les veines ramènent le sang vers le cœur.

Le système veineux peut être comparé à un réseau d’autoroutes où les veines profondes transportent 90 % ou plus du sang vers le cœur. Les veines superficielles sont semblables à des voies secondaires et assurent 10 % ou moins du flux sanguin. Les veines perforantes sont les voies d’accès et de sortie. Contrairement aux artères, les veines sont dotées de valves qui permettent au sang de remonter vers le cœur.

Le muscle du mollet est souvent considéré comme un deuxième cœur, car il joue un rôle semblable à celui du cœur dans le système circulatoire. Chaque mouvement de pompe du cœur génère assez de puissance pour faire circuler le sang dans tout le corps, jusqu’aux membres inférieurs, en quelques secondes seulement. Ce sang riche en oxygène circule dans les artères et les capillaires pour atteindre chaque cellule du corps, leur apportant oxygène et nourriture.

Le sang pauvre en oxygène doit alors remonter par les veines pour atteindre le cœur, où il passera dans les poumons pour être réalimenté en oxygène. Le problème est que la remontée du sang vers le cœur nécessite une pression supérieure à celle produite par un seul mouvement de pompe cardiaque, car le sang circule dans le sens contraire de la gravité. Pour bien fonctionner, les veines ont besoin de l’énergie négative générée par l’activité de pompe du cœur et de la stimulation exercée par ce que l’on appelle communément la pompe musculaire du mollet.

© 2024 Elastic Therapy INC CA
Apposer votre Propre Marque ?